L’écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.
– Anatole Bisk (Alain Bosquet)
27 Février 2001
Une petite fille timide vient de recevoir son premier roman pour son 7ème anniversaire. Un tout petit roman jeunesse, néanmoins SON roman. Le premier quelle déposera dans sa bibliothèque, plus tard florissante. Il est environ 6h du matin, elle doit se préparer pour l’école, mais pas question qu’elle attende avant d’en dévorer les 25 pages qui le composent! Elle le lit donc en s’habillant, en déjeunant et, finalement, à peine 5 minutes avant de devoir partir, elle le pose fièrement sur la table en s’écriant « J’AI FINI ». Elle savait déjà qu’elle aimait lire, puisqu’elle le faisait avec ses parents. Des livres jeunesses informatifs, des contes adaptés pour les enfants, et l’année précédente, le premier tome d’Harry Potter avec sa mère. Mais c’était le premier qu’elle lisait complètement seule, qu’elle ne se faisait pas raconter ni expliquer. En savourant le regard surpris de ses parents, elle réalisa qu’un monde merveilleux s’ouvrait à elle : le monde des mots.
Les romans s’accumulèrent dans sa bibliothèque et, quelques années plus tard, elle découvrit qu’elle n’aimait pas seulement lire les mots, mais également les écrire. Elle s’ouvrit au monde de la poésie et s’essaya ensuite avec des nouvelles. Toujours en projet d’écriture, elle n’a toutefois jamais complété un roman à ce jour. Aujourd’hui, étudiante en traduction, je peux fièrement dire que je n’ai jamais laissé mourir la passion des mots de la petite fille en moi. Je vous entend d’ici « Un autre blog sur les livres? Il n’y en a pas assez? » Premièrement, non, il n’y en aura jamais assez. Même deux blogs parlant exactement des mêmes livres seraient complètement différents, car chaque lecteur vit une aventure unique avec le livre qu’il lit; même si des millions de lecteurs l’ont lu avant lui. Deuxièmement, je le fais principalement pour moi. Me trouvant limité par la quantité de caractères maximale sur la plupart des réseaux sociaux, j’ai décidé de répertorier ici mes lectures marquantes et de m’épancher autant que je le désire sur mes sentiments face à celles-ci. Et finalement, je publierai également parfois des articles divers, parlant de tout et de rien, des choses qui me touchent, ainsi que de la poésie.
Je ne me prétend ni poète, ni critique, ni écrivain, seulement passionnée. Donc si je peux, ne serait-ce qu’avec une seule personne, partager cette passion des mots qui me brûle depuis mon plus jeune âge, j’en serai comblée.
Si par un heureux hasard vous lisez ces mots, n’hésitez pas à me partager les lectures qui vous ont fascinés, comblés, bouleversés ou tout simplement fait sourire. Car une bibliothèque n’est jamais pleine, elle ne fait que s’agrandir.
Gen R.
très beau texte
J’aimeAimé par 1 personne